logo

ca CR de la sorti[ÏÃÏÆ›ÐQŸÞ^Lœ

Bonjour à toutes et à tous.

La sortie que nous vous avons proposée le 20 décembre 2023 avait pour thème

L’Eglise Saint Pierre de Rest

 

 

C’est avec plaisir que nous avons dénombré plus d’une trentaine de participants, 14 adhérents de notre association et 17 amis ou sympathisants, habitants de Montsoreau et de communes voisines, venus écouter narrer son histoire, apprécier son architecture, en découvrir des parties insolites et contempler ses vitraux.

 

Nous avons bénéficié à cet effet des commentaires fort documentés de Laurence Laboutière et de l’éclairage avisé de Philippe Brissy, maître verrier et restaurateur du patrimoine.

Mention est faite de l’église Saint-Pierre de Rest dès le XIeme siècle mais un édifice religieux fut probablement érigé en ces lieux dès le haut Moyen Âge.  L’église actuelle dans sa partie la plus ancienne est datée du XIIIeme siècle. Laurence nous retrace les étapes de sa construction, nous indique les détails de son architecture particulière et nous fait découvrir un retable consacré à la Vierge Marie conservé dans une ancienne chapelle aujourd’hui devenue sacristie.

 

La suite de la visite est consacrée aux verrières et aux vitraux de l’église. Philippe Brissy prend à son tour la parole. Son  entreprise, les Ateliers Théophile, a déjà procédé en 2011 à la restauration du vitrail sud du transept (jeune bergère auprès d’une croix dans un paysage montsorélien). Après un   descriptif complet et détaillé de l’ensemble des vitraux de l’abside, tous offerts par la famille Bruneau, l’attention est particulièrement portée sur les verrières du chœur et sur celles entourant l’axiale ornée d’un Christ en gloire.

 L’une et l’autre sont consacrées à la fille et à la petite fille des donateurs, décédées la même année et figurent leurs saintes patronnes. A droite Sainte Marguerite dans un décor végétal, en souvenir de leur fille Marguerite et à gauche Sainte Thérèse d’Avila enfant partant pour la terre des Maures, en souvenir de leur petite fille Thérèse.

Il est à noter que celles-ci, et notamment la dernière, présentent de nettes altérations des couleurs et de disparitions de tons, en particulier au niveau des visages et des drapés, en raison de l’exposition solaire, des contrastes de température et de l’humidité entre l’intérieur et l’extérieur..

Une restauration de la plus touchée semblerait donc là aussi fort souhaitable et Philippe Brissy nous en explique le principe, avec une protection renforcée pour l’isoler de l’extérieur. L’association est prête à soutenir ce projet, sur la base d’un dossier soumis à la Fondation du Patrimoine de Maine-et-Loire à laquelle nous venons de réadhérer et de l’élaboration d’un financement participatif. Un devis en ce sens sera demandé aux Ateliers Théophile.

 

La visite se clôt par un chocolat chaud bienvenu fait par Catherine et par la dégustation de délicieux toasts confectionnés par Laurence.

A bientôt pour notre prochaine sortie dont vous serez informés par les voies habituelles.

      

Le bureau.