logo

CeDÆKÚDQŽ˜ŸÇ”‹Öž

Exposition en partenariat avec la mairie :

Montsoreau commémore ses disparus à l’occasion du Centenaire de la guerre 1914-1918

page bulletin (cliquez pour voir)

 

Rencontre avec monsieur Unger.

Dans un premier temps, monsieur Unger nous a rappelé les grands affrontements :

‘’la bataille de la Marne‘’, ‘’la bataille de la Somme‘’, ‘’la bataille de Verdun‘’.

Ces grandes offensives faites de bombardements d’artillerie lourdes, d’assauts d’infanterie massifs, de tranchées, de fil de fer barbelés, de tirs d’artillerie légère, ont infligé de lourdes pertes.

 

Monsieur Unger nous a présenté ses recherches à partir des archives départementales sur l’histoire des jeunes soldats, Morts pour la France, dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts de Montsoreau.

Rechercher un ancêtre dans la guerre 1914-1918

Rechercher sa fiche « mort pour la France » sur le site « mémoire des hommes ». On y apprend : nom, prénoms, grade, corps (par exemple : 38 -ème régiment d’infanterie), son numéro de matricule au corps, sa classe, c’est à dire l’année de ses 20 ans : classe 1905 > né en 1895, son numéro de recrutement, et le lieu de recrutement (grande ville près de son domicile à ses 20 ans). Date du décès, lieu du décès, genre de mort (souvent : tué à l’ennemi). Date de naissance, lieu de naissance. Ceci permet de rechercher sa « fiche matriculaire des états de services »

Disponible sur le site des archives départementales du département de résidence à 20 ans si elles sont numérisées ou par demande courriel ou écrire aux archives. Pour cela il est nécessaire de renseigner la ville de recrutement et la classe, ce qui donne accès à un registre dans lequel on cherche la page correspondante au numéro de recrutement.

De nombreux sites internet détaillent le parcourt des unités de combat de 194-1918.

On peut simplement rechercher comme mot clé le nom de l’unité.

Le site « chtimiste » recense de façon exhaustive toutes les unités, avec des historiques, des lieux dits, des photos, des carnets… c’est un travail incroyable à consulter de toutes façons.

Les unités de combattants tiennent au jour le jour un « journal des marches et opérations » (JMO). On peut les consulter sur le site « mémoire des hommes »


1  2  3 4